Top

Comment choisir un déambulateur 

En vieillissant, marcher et se déplacer peuvent parfois devenir difficile. La canne de marche peut se relever insuffisante et le fauteuil roulant pas encore nécessaire. C'est pourquoi certaines personnes âgées peuvent avoir recours à l'utilisation d'un déambulateur (également appelés cadres de marche). C'est un équipement médical sécurisant qui peut devenir parfois indispensable en situation de handicap ou perte d'autonomie et qui évite l'immobilisation.

Ces aides à la marche permettent de retrouver une mobilité plus facile et de rester plus longtemps autonome. 

Quels sont les différents supports d'aide à la mobilité ? 

Il existe 2 types de support pour soutenir la mobilité d’une personne : le cadre de marche et le déambulateur

Le déambulateur permet d'aider une personne à marcher en intérieur et extérieur, tout en restant stable et en équilibre. Il est muni de 2 poignées et de 3 ou 4 roues afin de glisser facilement sur le sol. Son utilisation est préconisée lorsque les pas de marches sont réguliers. Les déambulateurs sont généralement réglables en hauteur afin de s’adapter au mieux à la taille de son utilisateur. 

Déambulateur Carbon Ultralight


Le cadre de marche permet d’aider une personne à marcher ou à se tenir debout tout en maintenant la stabilité et l'équilibre. Il est généralement en métal, réglable en hauteur, avec 2 poignées, sans support pour l'avant-bras et possède 4 embouts ou 2 embouts et 2 roulettes. La marche se fait étape par étape, et l'utilisateur soulève son cadre à chaque pas.

Déambulateur fixe réglable en alu


Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter un déambulateur ?

Le nombre de roues

Qu’ils aient 3 roues ou 4 roues, ils présentent des avantages et des inconvénients.  Les déambulateurs trois-roues sont moins stables, mais plus maniables dans la maison. Les rollators à 4 roues sont beaucoup plus stables mais également plus encombrants. Il faut d’abord se demander quel sera l’usage (intérieur ou extérieur) et quel est le niveau de stabilité et d’autonomie de l’acquéreur. 

Le système de freinage

Les déambulateurs à 3 ou 4 roues sont équipés de freins :

  • Standard : vous appuyez sur les poignées de frein pour immobiliser le déambulateur. Lorsque vous relâchez la pression, le déambulateur se débloque. 
  • Frein parking : En actionnant le frein parking (souvent en tirant les freins vers le bas), vous bloquez complètement le déambulateur sans être obligé de maintenir la pression sur la poignée de frein. Vous pouvez donc vous appuyer sur le déambulateur en toute sécurité, notamment pour vous asseoir.

Le type de frein dépend de l’usage de celui-ci ; les déambulateurs d’extérieur, possèderont plus facilement des freins dits « parking » alors que les déambulateurs d’intérieur auront eux, plus souvent des freins standard. 

Les poignées

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on achète un déambulateur, pourtant le choix du revêtement des poignées du déambulateur n’est pas à négliger. Une matière confortable, comme de la mousse, ou antidérapante, sera plus appréciable sur le long terme, lors de longs déplacements.

Les poignées peuvent se présenter sous 2 formes : 

  • Double : ergonomique, respect de l’inclination des poignets 
  • Simple barre transversale : permet un positionnement plus libre des mains.

La hauteur des poignées doit être réglée selon la taille de la personne. Pour les régler au mieux, le bon point de repère est le suivant : la hauteur de la poignée doit être à la hauteur du pli de votre poignet.

L’option pliable ou non pliable 

Les questions à se poser sont les suivantes : est-ce que l’utilisateur aura besoin de transporter son déambulateur ? Aura-t-il besoin qu’il soit compact pour le stocker à son domicile ? Dans ces cas, il est important de privilégier un déambulateur avec un système de pliage, mais aussi compact et léger. 

Le Poids

Abordé juste au-dessus, le poids est un élément important à prendre en compte dans le choix de son déambulateur. Pensez aux déplacements que vous allez faire avec celui-ci, à savoir d’éventuels voyages, trottoirs ou même les escaliers… De plus, même sans déplacement, au plus il sera léger au plus il sera très maniable et facile à manœuvrer. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un déambulateur léger. 

La Largeur

Avant tout achat, vérifiez bien les dimensions du déambulateur. La largeur est à contrôler en priorité afin d’être sûr de ne pas être embêté lors de vos passages au niveau des portes ou couloirs. A savoir qu’une porte standard mesure entre 63 et 93 cm de largeur. Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons vivement de mesurer vos portes avant d’acheter votre déambulateur.

Le poids maximum supporté

L’un des critères les plus importants est le poids maximum supporté par le déambulateur : chaque déambulateur ne peut pas supporter les mêmes utilisateurs. Choisir un déambulateur adapté à son poids c’est avant tout assurer sa sécurité mais également la durabilité de l’appareil. 

Découvrez notre gamme de déambulateurs

 

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter un cadre de marche ?

L’usage 

Le cadre de marche s’utilise principalement à l’intérieur (mais peut être également utilisé en extérieur) sur de courtes distances. Il sécurise les déplacements grâce au soutien très stable qu’il apporte. Il est équipé de 4 pieds avec des patins antidérapants ou 2 embouts et 2 roulettes. 

Les Poignées

Les 2 mains sont nécessaires pour utiliser le cadre. Contrairement au déambulateur qu’on pousse, le cadre de marche se soulève à chaque pas pour avancer. Cela demande donc à ce que les poignées soient particulièrement confortables et facilement attrapables. Puisqu’il faut le soulever, les cadres de marche sont souvent très légers. 

L’option pliable ou non pliable 

Si le cadre de marche n'est pas utilisé de manière quotidienne, avoir recours à une version pliable peut se révéler intéressante. L'utilisateur peut de ce fait le ranger très facilement. Peu encombrant, vous gagnez ainsi de la place !

Le Poids

Abordé juste au-dessus, le poids est un élément important à prendre en compte dans le choix de son cadre de marche. Pensez aux déplacements que vous allez faire avec celui-ci, à savoir d’éventuels voyages, trottoirs ou même les escaliers… De plus, même sans déplacement, au plus il sera léger au plus il sera maniable et facile à manœuvrer. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un cadre de marche léger. 

La Largeur

Avant tout achat, vérifiez bien les dimensions du cadre de marche. La largeur est à contrôler en priorité afin d’être sûr de ne pas être embêté lors de vos passages au niveau des portes ou couloirs. A savoir qu’une porte standard mesure entre 63 et 93 cm de largeur. Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons vivement de mesurer vos portes avant d’acheter votre cadre de marche.

Le poids maximum supporté

L’un des critères les plus importants est le poids maximum supporté par le cadre de marche : chaque cadre de marche ne peut pas supporter les mêmes utilisateurs. Choisir un cadre de marche adapté à son poids c’est avant tout assurer sa sécurité mais également la durabilité de l’appareil. 

Quels sont les accessoires à privilégier ?

Pour maximiser le confort et l’utilisation de votre cadre de marche et/ou déambulateur, il est possible d’y ajouter des accessoires. Voici une liste non exhaustive des accessoires recommandés : 

  • Une assise + un dossier : ces 2 accessoires sont très pratiques pour un déambulateur destiné à faire beaucoup de trajets extérieurs. Ils vous permettront de faire des pauses lors de vos déplacements. Mais n’oubliez pas de veiller au poids maximum supporté (voir ci-dessus).
  • Un plateau : il est très utile pour une utilisation en intérieur car avoir un plateau vous permettra de déplacer facilement et sans risque de perte d’équilibre, vos petits objets du quotidien : tasses, plateaux repas, livres…
  • Un panier ou sac : idéal pour faire les courses ou transporter vos affaires et ainsi éviter d’avoir les bras encombrés et être déséquilibré. Il existe d’ailleurs des chariots de courses déambulateurs. 

En savoir plus sur le remboursement déambulateur


Menu
Newsletter
puis
Les années passent et il arrive qu’un jour on ait besoin d’un peu d’aide, puis un peu plus et un peu plus encore. C’est pour vous aider à retrouver mobilité et autonomie que nous avons créé ce site, avec une attention particulière au design des produits, à leurs couleurs et à leur qualité. Tout particulièrement pour les cannes de marche et les déambulateurs, objets très visibles, qui sont souvent perçus par la personne qui les utilise comme marqueurs d’un âge ou d’un handicap, exprimés comme une « déchéance », une « honte » ou encore comme « le début de la fin ». C’est pourquoi nous vous avons à cœur de vous proposer des couleurs vives et des motifs classiques qui sortent de l’habituel blanc médical ou gris souris passe-partout.
pour vous...